Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quai des Dunes - Cinéma associatif d'Etel

Evenementiels automne 2015

3 Octobre 2015, 17:45pm

Publié par Quai des dunes

A VOS AGENDAS

Les évenementiels de l'automne 2015

 

Mercredi 21 octobre :

"Ciné-vélo , des aventures humaines "


Pour la 3ème année, dans le cadre d’"Un Automne Autrement", initié par l’association Ty Douar Alré,  Quai des dunes organise  une balade  en vélo, (lieu communiqué à l’inscription, limitée à 25 personnes ) suivi d'un film documentaire

13 h 30 : en famille vers les alignements et géants de Kerzerho, le château de Keravéon, un parcours par chemins et pistes cyclables, à la découverte du patrimoine maritime, religieux et mégalithique. 

17 h : projection d'un documentaire « Voyage au cœur du monde »
Bébé prématuré et Invalide Moteur Cérébral, Olivia Dierauer est née en Colombie. Adoptée en Suisse à l'âge de 6 mois, Olivia mène une enfance privilégiée qui pourtant, dès l’adolescence, ne la satisfait pas. Elle ne trouve ni sa place, ni ses racines dans cette société occidentale.
En 2001, elle rencontre Yves Chaloin, sportif chevronné et passionné de voyages. Yves lui offre peut-être la réponse à ses questions : un tour du monde à vélo pas comme les autres, pour se découvrir, faire peut-être la paix avec soi-même et retrouver ses racines...
Clôture de l'animation par le pot de l'amitié.

Horaires : 13 h 30 balade vélo – 17 h film
Gratuit

 

Mardi 27 octobre 20h30:

« Je lutte donc je suis »

  Documentaire de Yanis Youlountas :« De Grèce et d’Espagne, un vent du sud contre la résignation souffle sur l’Europe. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras.

Une  même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : "JE LUTTE DONC JE SUIS" (prononcer "AGONIZOMAI ARA IPARKO" en grec et "LUCHO LUEGO EXISTO" en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme.

Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. » de Grèce et d’Espagne, un vent du sud sur l’Europe, contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au coeur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras.


Un débat aura lieu à la fin de la projection en présence du réalisateur, Yanis Youlountas.

Evenementiels automne 2015

Mardi 10 novembre 20h00 (entrée libre) :

"Femmes en résistance" 

 Zoom sur 2 femmes exceptionnelles : Germaine Tillion et Marguerite Caudan, à partir de 2 documentaires :
- Une matinée avec Margot : entretien réalisé par 3 adolescents d'Etel auprès de Marguerite Caudan (fidèle adhérente de Quai des Dunes), engagée contre le fascisme dès 1934 à l'âge de 15 ans (41 mn)
- "Germaine Tillion par elle-même" : documentaire réalisé par l'association Germaine Tillion,
domiciliée à Paris, à l'occasion de l'entrée au Panthéon de cette ethnologue, déportée, résistante et militante des droits de l'homme (65 mn) En partenariat avec l'association Maison Germaine Tillion, animé par Marie Rameau (photographe, auteur de plusieurs ouvrages sur les femmes en résistance) et avec la participation de la chorale de Plouhinec.

** Le film “Germaine Tillion par elle -même” retraçe le parcours de cette grande dame qui “a su traverser le mal sans se prendre pour une incarnation du bien”. Ce film nous fait découvrir un destin exemplaire où s’incarnent passion de connaître et volonté d’agir, lucidité et compassion, gravité et humour. Il présente en trois volets le parcours de Germaine Tillion : l’ethnologue dans le siècle, la résistante et la déportée, son retour dans l’Algérie en guerre.

 

 

Mardi 24 novembre  20h30

« L’empreinte »

Film documentaire de Guillaume Bordier  (40 minutes) sur une communauté de travailleurs dans une boulangerie en Afghanistan. Douze heures par jour, chacun à son poste répète inlassablement les mêmes gestes sans plus même y penser. La présence du cinéaste parmi les employés va susciter, dans ce grand ballet mécanique, leur curiosité et provoquer des réflexions sur leur image et le monde extérieur.
Un débat aura lieu en présence du réalisateur Guillaume Bordier ainsi que de Pierre et David les paysans boulangers de Saint Germain. La soirée se terminera par une dégustation de pains

 

 

Le 28 novembre de 17h30 à 19h 

Conférence illustrée, (public adulte)  dans le cadre de la 4ème édition de «Temps de fête sur les médiathèques», mystères, énigmes et suspense sont au rendezvous!
«les mille visages du roman policier» :
Didier Roth-Bettoni ancien libraire alréen et critique cinéma s’appuiera sur des extraits de romans policiers pour vous faire découvrir toutes les nuances du film noir.

En illustration à cette conférence, le film «régression» sera
projeté à 20h30

 

 

 

 

 

Commenter cet article