Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quai des Dunes - Cinéma associatif d'Etel

Du 3 au 5 Avril : 40 ans de la main verte

30 Mars 2015, 22:28pm

Publié par Quai des dunes

Vendredi 3 Avril 20h30

  Plogoff, des pierres contres des fusils

Un film de Félix Le Garrec, Nicole Le Garrec

 

A deux pas de la pointe du Raz, Plogoff, la commune qui marqua l'histoire du nucléaire dans les années 1980 en se rebellant contre l'implantation d'une centrale nucléaire. Face aux gardes mobiles puis aux parachutistes, la population mobilisée pendant six semaines pour refuser ce que d'autres ont tenu pour inéluctable. Un magnifique témoignage, filmé de part et d'autre de la barricade.

Avec les réalisateurs Nicole et Félix Le Garrec, et Jean Moalic, militant du CRIN de Plogoff, animateur de « Plogoff, mémoire d’une lutte ».

 

Samedi 4 Avril 14h00

Erdeven 1975

Film réalisé par le CRIN

Suivi d’un échange avec les acteurs de la lutte de 75, et d’un débat animé par Gilles Simon, chercheur à l’université de Rennes 1, auteur d’une thèse sur le mouvement anti-nucléaire en Bretagne, et Emmanuel Rivat, docteur en sciences politiques, cofondateur de l’agence Phare, auteur d’une thèse sur la transnationalisation du mouvement anti-nucléaire.

 

Samedi 4 Avril 17h00 (59 min)

Fukushima, une population sacrifiée

Documentaire de David Zavaglia

Vendredi 11 mars 2011. 14h46 heure locale. Le Japon vient d'être touché par l'une des catastrophes naturelles les plus terribles de son histoire. Depuis, l'archipel vit avec une épée de Damoclès audessus de lui : celle de la centrale de Fukushima qui ne peut être réparée et qui continue de fuir... Un an après, la situation s'est-elle améliorée ? L'Etat a-t-il pris des dispositions suffisantes ? Comment les habitants s'organisent-ils sur place ? D'un côté, on observe un Etat qui engage un retour progressif de la population au lieu d'élargir la zone d'évacuation. De l'autre, la résistance s'organise à travers des opérations de détection et de mesure de radioactivité.

Echange avec Janick Magne, enseignante à Tokyo et témoin de la catastrophe de Fukushima.

 

Dimanche 5 Avril 17h00

Libres !

Libres

Documentaire de Jean-Paul Jaud

France - Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.
Japon - à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais.
Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.
C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.

En présence du réalisateur